Ravalement de façade : Tout ce que vous devez savoir.

Avec l’installation des beaux jours, c’est le moment idéal pour ravaler la façade de votre maison. En effet, le ravalement de façade est un passage obligatoire pour lutter contre les effets de la pollution, l’encrassement ou les fissures dans les bâtiments anciens ou abîmés afin qu’ils puissent retrouver leur première jeunesse. Il est donc important de connaitre le prix d’un ravalement de façade au m2 ? Quand et pourquoi ravaler la façade de sa maison ? Le tarif d’un professionnel pour refaire une façade ? Et savoir lire un devis ravalement de façade.

Montage d’échafaudage pour un ravalement de façade

Informations sur le ravalement de façade

Cet article vous apporte d’une façon simple et claire toutes les informations nécessaires sur le prix d’un ravalement de façade au m2 pour ravaler votre façade dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Que vous habitez une maison ou un immeuble, que vous soyez propriétaires ou locataires vous serez tôt ou tard mené à faire des opérations de rénovation pour remettre en état  la partie extérieure des murs de votre maison ou immeuble (nettoyage, traitement et réparations, protection, isolation, etc.). L’ensemble de ces opérations sont appelé un ravalement de façade. Cette opération nécessite la réalisation d’un diagnostic pointu des murs afin de détecter les éventuels problèmes.

Combien coûte un ravalement de façade ?

Le prix au m2 d’un ravalement de façade

Bien que difficile à évaluer, le prix au m2 d’un ravalement de façade varie entre 30 et 110 €. Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’établissement d’un devis de ravalement de façade :

  • La surface des murs à traiter.
  • Le niveau de dégradation des murs à traiter.
  • L’accessibilité des murs à traiter pour l’échafaudage.
  • Le savoir-faire du façadier.
  • Les assurances et garanties.

Dans le cas d’une maison individuelle, c’est le propriétaire qui prend en charge le ravalement de la façade de sa maison. Pour un immeuble en copropriété, ce sont les copropriétaires qui se divisent le montant du devis de ravalement de façade de leur immeuble en fonction de leurs quotes-parts de parties communes. Ces devis ravalement sont souvent onéreux d’où l’importance de bien connaitre leur composants et éviter au façadier de saler la facture. Notez également que certaines aides comme une prise en charge partielle par les collectivités territoriales ou encore des déductions d’impôts (immeuble à usage locatif, travaux d’isolation) existent. Alors avant de commencer vos travaux de ravalement, renseignez-vous sur les aides que vous pourriez recevoir pour votre ravalement de façade auprès des mairies et des collectivités.

Quand et pourquoi ravaler la façade de sa maison ?

Comme prévu par l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation:

Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale.

Un propriétaire a donc l’obligation de garder en bon état la façade et les parties apparentes de son bien. En cas de négligence, l’autorité municipale peut contraindre le propriétaire à réaliser les travaux de ravalement en prenant un arrêté d’exécution. Loin d’être toujours le cas, les raisons qui poussent les propriétaires d’un logement à faire un ravalement de façade découlent souvent d’une volonté de pérenniser ou valoriser un patrimoine. Néanmoins dans la pratique, du fait du coût élevé d’un ravalement de façades, il se fait en moyenne tous les 10 à 15 ans selon l’état des murs.

Ravalement d’une façade par un artisan façadier

Devis ravalement de façade, tous les éléments à vérifier.

Avant tout ravalement de façade ou validation du devis d’un façadier, assurez-vous d’avoir tout d’abord déclaré et reçu une autorisation de travaux de votre mairie. Puis d’avoir fait un diagnostic des murs par un professionnel afin de déterminer les travaux qui sont réellement nécessaires vous permettant ainsi de faire une estimation du prix de ravalement de façade. Une fois votre devis ravalement en main, vous devez vérifier qu’il notifie bien tous les éléments importants de votre chantier ravalement à savoir :

  • La surface des murs à traiter
  • Les assurances et garanties
  • La mise en place des échafaudages
  • Les différents travaux et produits

Prenez votre temps pour lire votre devis ravalement. Demandez à votre façadier de vous détailler les différentes informations de son devis de ravalement si nécessaire. Tâchez également de vérifier la réputation de votre artisan façadier. Le bouche à oreille reste dans ce cas un des meilleurs indicateurs de la qualité d’un artisan façadier.

Comment choisir le bon artisan pour son ravalement de façade?

Un ravalement de façade est une opération délicate et coûteuse qui ne doit pas être confié à n’importe qui ! Pour un ravalement de façade réussit, il est impératif de trouver le bon artisan façadier qui connait très bien son métier et ayant une solide réputation tout en appliquant des tarifs raisonnables. Pour cela, la comparaison des devis de ravalement est un très bon moyen pour avoir une idée de ce qui vous attend. Fiez-vous dans ce cas au sérieux et à la cohérence du devis ravalement obtenu pour sélectionner soigneusement le meilleur artisan façadier. Bien évidement et nous ne vous le répéterons jamais assez, le bouche à oreille reste un excellent moyen pour dénicher un bon artisan façadier. Un proche ou une connaissance à effectuer un ravalement de façade dernièrement ? Demandez-lui son avis sur le sérieux de son artisan. Une méthode efficace et gratuite dont les résultats sont garantis.